L’éléphant fascine.
Sa force tranquille et son gabarit hors norme ont fait de lui un symbole de sagesse et de prospérité sur tous les continents. Comment distinguer l’éléphant d’Asie de son cousin d’Afrique ? On reconnait l’éléphant d’Asie à son gabarit plus petit. Ses oreilles sont aussi plus petites. On peut facilement remarquer le front à double bosses chez l’éléphant d’Asie alors que son cousin africain présente un front plat…
Le Sri Lanka abrite la deuxième plus grande population d’éléphants d’Asie, environ 7000 éléphants en 2019… L’éléphant tient une place majeure dans la culture cinghalaise. Il représente tout à la fois la mémoire, la force, la longévité. L’éléphant est sacré.
Dans la religion bouddhiste, l’éléphant intervient souvent comme gardien de temples ou lors des processions. À l’occasion de Esala Perahera à Kandy près de 200 éléphants défilent dans au milieu de la foule.
Le Dieu hindou Ganesh qui est représenté avec une tête d’éléphant est considéré comme un Dieu de chance, de succès et de sagesse.
Pourtant, l’éléphant est une espèce menacée. Si robuste et en même temps si fragile
Le conflit entre l’homme et l’éléphant ne date pas d’aujourd’hui. Le Sri Lanka a la réputation d’être le pays où le plus grand nombre d’éléphants meurent chaque année.
La déforestation a considérablement réduit leur habitat. Les éléphants cherchent à se nourrir et saccagent les terres agricoles en allant d’un point d’eau à un autre point d’eau.
La cohabitation entre les hommes et les éléphants est devenue difficile. Les paysans et les agriculteurs tentent par tous les moyens de dissuader les éléphants d’approcher leurs terres. Les pétards, les bruits des moteurs, les flashes des lampes…
C’est une question de survie pour les paysans qui ont peu de revenus. C’est aussi une question de survie pour les éléphants. L’habitat naturel des éléphants se réduit pendant que le besoin de terre à cultiver est de plus en plus important. Les éléphants d’Asie sont alors obligés de se tourner vers les cultures des hommes pour se nourrir. C’est là que le conflit commence, entrainant souvent une grande perte humaine et animale.
Cette rivalité est un défi majeur à relever. En Afrique, une solution a été trouvée afin d’empêcher les hommes et les éléphants de se battre. Des clôtures de ruche d’abeilles autour des cultures ont été installées. Les éléphants sont très peureux des piqûres d’abeilles, ils ne risquent pas d’endommager les clôtures.
En même temps, les cultures sont protégées, et les hommes bénéficient d’une nouvelle source de revenue. Cette expérimentation est déjà introduite en Asie, notamment au Sri Lanka où elle a été testée avec succès. C’est pourquoi, il est plus que jamais nécessaire protéger les éléphants.
Même si le confinement a offert un répit bienvenu aux éléphants, il est plus qu’urgent de les préserver. Aloka Sanna refuse catégoriquement Les promenades à dos d’éléphants.
Car cela provoque des conséquences néfastes sur leur santé. Le poids des touristes et des chaises en bois fixées au dos entraine non seulement des problèmes cutanés à cause du frottement, mais aussi des maladies osseuses générées par la charge sur le squelette dorsale.
Le véritable enjeu est aujourd’hui de respecter leur espace naturel tout en préservant les terres agricoles. Le Sri Lanka compte 13 parcs nationaux et nombreux sont ceux qui abritent les éléphants.
C’est le pays rêvé pour observer les éléphants d’Asie dans leur espace naturel.
Aloka Sanna privilégie ces espaces de pleine nature.
Le parc national de Uda Walawe est de ceux-là. Près de 300 éléphants y vivent. Armez-vous de patience, de silence et du plus profond respect de leur quotidien…Surtout ne pas déranger….Gardez une bonne distance et Contemplez !!
Plus au Sud, le parc National de Yala est la deuxième plus grande réserve naturelle du Sri Lanka. L’écosystème de Yala est très diversifié. C’est un site idéal pour voir quelques léopards. Et de nombreux autres animaux au milieu d’environ 400 éléphants.
Au Centre Nord, le parc National de Minneriya est un immense réservoir d’eau où des troupeaux entiers se rassemblent en particulier pendant les mois de juillet et août où vous assistez au plus grand rassemblement d’éléphants d’Asie. C’est dans ce parc que des bébés éléphants jumeaux ont été repérés pendant le confinement. C’est la première paire jamais vu en liberté au Sri Lanka. Et d’une extrême rareté dans le monde…
En outre, le Sri Lanka vient de publier une série de mesures visant à protéger les éléphants domestiqués. Parmi lesquelles l’interdiction de conduire un éléphant si l’on a bu de l’alcool !!
Nous avons beaucoup de points communs avec l’éléphant. Notre mémoire, notre manière de vivre ensemble en famille,…
Inspirons-nous des éléphants et protégeons-les de toutes nos forces !
Commentaires