Le Pouvoir des cheveux

Les cheveux, un symbole très fort

Près de la moitié des français souhaite aller chez le coiffeur à la sortie du confinement !

Les cheveux sont une priorité. Ils sont le symbole de la beauté et de la force, de tout temps et dans toutes les cultures.

Au Sri Lanka la chevelure est soignée grâce à des rituels de beauté transmis depuis la nuit des temps.

Tout petit déjà, les cheveux des bébés font l’objet de toutes les attentions.

Dans la religion hindouiste, les bébés sont complètement rasés avant l’âge de 3 ans lors de la cérémonie du Chudakarana.

Les cheveux de l’enfant sont associés à des mémoires karmiques indésirables. L’enfant doit donc être rasé pour se libérer du passé et grandir sainement. C’est signe de pureté et d’absence d’ego. La tête rasée est ensuite enduite de pâte de bois de santal.

D’autres coutumes veulent que les cheveux des nourrissons soient rasés par des personnes aux cheveux longs et épais.

Puis les mèches dispersées dans une rivière.

Les parents espèrent que les cheveux de leur enfant soient longs et vigoureux comme la rivière qui se jette dans la mer.

Se raser la tête est aussi une pratique ancienne dans le Bouddhisme. Les moines et les nonnes Bouddhistes se rasent la tête comme symbole d’abandon des attachements extérieurs qui éloignent les gens du vrai bonheur.

Cela signifie que leur apparence physique n’a plus d’importance. Le fait de toujours penser à notre apparence est moteur de stress. Ce stress nous prive de bonheur. Le crâne rasé, Ils peuvent donc se concentrer pleinement aux valeurs du Bouddhisme et avancer vers l’illumination.

Qu’ils soient masculins ou féminins, les cheveux ont toujours été source de cultes et croyances.

La force de Samson lui vient de sa chevelure. Le Temple de la dent de Kandy abrite la dent du Bouddha amenée au Sri Lanka dans la chevelure de la Princesse Hemamali.

Véritable symbole de pureté et d’élégance, les cheveux des femmes sont à la fois synonymes de chasteté et de fécondité. Une femme porte d’ailleurs souvent  les cheveux attachés ou nattés, surtout si elle est mariée ou fiancée.

Le moment où ils sont détachés est réservé à l’intimité, tant ce geste est empreint de sensualité dans la culture sri lankaise.

Les rituels de beauté des cheveux

Au Sri Lanka, les femmes vouent un véritable culte à leurs cheveux. Ils se doivent d’être longs, forts et brillants.

Alors que les salons de coiffure sont surtout fréquentés par les hommes, les cheveux au féminin sont de l’ordre de l’intime.

Quel est donc le secret que les femmes détiennent pour la beauté de leurs cheveux ?

Sri Lanka cheveux

Les traditions millénaires sont au cœur de la beauté de leur chevelure. Elle prend sa source aux rituels de soin transmis de mère à fille. Ce sont des gestes de beauté que les femmes s’offrent à elle-même et aux autres.

Ces rituels traditionnels sont essentiellement composées d’huiles et de poudres ayurvédiques.

En Ayurveda, il est dit que tout soin du corps et des cheveux doit pouvoir être comestible. C’est la condition primordiale pour préserver leur équilibre et leur santé.

Les huiles et les poudres ayurvédiques recueillent et conservent les principes actifs des plantes médicinales.

Certaines plantes ayurvédiques ont des propriétés puissantes pour le soin du cheveu:

 

  • Le Amla est riche en vitamine C et réputé comme régénérant puissant en Ayurvéda. Elle est connue pour prévenir la chute des cheveux
  • Le Bhringaraj est « la plante pour les cheveux » en Ayurvéda. Elle permet de lutter contre la chute de cheveux et les cheveux blancs précoces
  • Le Henné, est très utilisé dans la médecine ayurvédique. Cette plante est un excellent soin capillaire. Il colore les cheveux et est utilisé en masque de soin incolore. Il fortifie la chevelure et la rend plus douce et plus brillante.
  • Les huiles végétales sont également très utilisées en masque notamment celle de coco redonnent force et vitalité au cheveu.
  • La poudre de shikakaï, autre ingrédient de choix dans la beauté ayurvédique, est utilisée traditionnellement pour favoriser la pousse des cheveux, lutter contre les pellicules, aider le démêlage et laver profondément, mais en douceur.
  • Le Brahmi est réputé pour son action tonique et revitalisante, il s’associe parfaitement à d’autres poudres naturelles pour préparer des masques fortifiants capillaires ou anti-pelliculaires. Il équilibre Vâta, Pitta et Kapha
  • Les feuilles de Cari pour stopper la chute et fortifier les cheveux. Elles assainissent les tiges pilaires.
  • La cannelle peut être une grande alliée de notre santé capillaire grâce à ses propriétés médicinales rares. Elle aide à combattre les pellicules et donne brillance et force aux cheveux.
Noix de coco Sri Lanka

Ces plantes rééquilibrent aussi les doshas.

Car c’est aussi un geste de bien-être !

L’huile apaise le mental en pénétrant les tissus par le cuir chevelu. Il réduit considérablement les états de stress et favorise le sommeil.

Les parfums des cheveux des femmes sont inspirants. Jasmin, santal, patchouli : ces simples noms évoquent des effluves sensuels. Selon la tradition ayurvédique, la plante et sa fleur sont considérées comme un signe de la présence divine dans la création. Le parfum crée un lien émotionnel entre l’individu et la Nature.

Charles Baudelaire écrivait dans  le poème « Hémisphère dans une chevelure » :

« Si tu pouvais savoir tout ce que je vois! Tout ce que je sens! Tout ce que j’entends dans tes cheveux ! Mon âme voyage sur le parfum comme l’âme des autres hommes sur la musique »…

Aloka Sanna vous propose de prendre soin de vos cheveux.

Et si vous goûtiez aux bienfaits des huiles naturelles végétales et plantes ayurvédiques lors d’une séance de masque de soins innovante et naturelle !

Commentaires

Laisser un commentaire