Au Sri Lanka, on mange avec les doigts…De la main droite
manger main sri lanka aloka sanna

Au Sri Lanka, manger avec les doigts fait partie des usages quotidiens. Redécouvrez le plaisir de manger avec les doigts !

Manger avec les doigts c’est plus sain

Dans de nombreux pays, manger avec les doigts, c’est la norme. Au moins 3 milliards et demi de personnes dans le monde mangent avec leurs doigts. Alors lors de votre prochaine visite au Sri Lanka, ne vous gênez pas et utilisez vos doigts et votre main droite pour manger, pour bien savourer les plats typiques que vous découvrirez.

Manger avec ses mains, c’est manger plus sain

Lorsque l’on mange avec ses mains, on est obligés de manger plus lentement. En effet, avec une fourchette, on a tendance à prendre une grande quantité de nourriture et donc à finir son assiette très rapidement. On estime que l’on place moitié moins d’aliments dans une main que sur une fourchette!

En mangeant vite, on peut continuer à manger alors qu’en réalité notre appétit et déjà satisfait!

Par conséquent, manger lentement avec ses doigts est bon pour la santé. On favorise un mode d’alimentation lent et conscient (slow food)
Les papilles sont en éveil. Les odeurs sont au plus près de la bouche.

C’est meilleur pour l’environnement, car pas de vaisselle à faire!

Manger avec ses doigts demande un peu de technique et de pratique. Mais c’est tellement meilleur !!

manger avec les doigts

Les gauchers ont longtemps été persécutés et marginalisés

« Avoir deux mains gauches », « Etre gauche », « Se lever du pied gauche »… Plein d’expressions stigmatisent encore aujourd’hui les gauchers. Longtemps, être gaucher a été marginalisé et prohibé.

C’est pire dans les sociétés traditionnelles ou dans la religion. La main du péché est la main du gaucher! Au Moyen- ge, elle était même la main du diable! Longtemps, de nombreux mythes ont perduré sur le fait qu’ils étaient des êtres maléfiques. Leur marginalisation s’éteint, mais beaucoup de cultures et de religions les ont malmenés. Alors qu’être assis « à la droite de Dieu » est synonyme de plénitude.

Aujourd’hui, il n’est plus question de persécution, fort heureusement.

En Inde et au Sri Lanka, la main gauche est toutefois considérée comme impure. La main gauche est souvent considérée comme la main impure dans certaines religion ou sociétés traditionnelles, car c’est celle avec laquelle on s’essuie aux toilettes par exemple. Manger avec la main gauche est un signe de non-respect…

D’ailleurs pour se laver les mains, jamais la droite n’entre en contact avec la gauche.

La main gauche en voie de réhabilitation

Etre gaucher c’est sortir un peu de l’ordinaire… Seulement 15% de la population mondiale est composée de gauchers. Aujourd’hui, les gauchers semblent être réhabilités. Ils sont considérés comme étant plus créatifs.

Sans doute parce qu’ils doivent s’adapter à un monde fait majoritairement pour les droitiers. Ils ont un cerveau supérieur à la moyenne. Leur sens artistique est plus développé. Michel Ange et Léonard de Vinci sont des exemples notoires !

Les gauchers bénéficient d’un avantage dans les sports de confrontation directe, comme la boxe, l’escrime ou le tennis. L’immense champion de tennis Rafaël Nadal ou 36 des 41 derniers champions de tennis de table sont gauchers. Et Lionel Messi aussi est gaucher !! En plus, il semble que les gauchers sont plus riches en moyenne que les autres. Bill Gates est gaucher !

Alors amis gauchers entrainez-vous à manger avec les doigts de la main droite, vous honorerez vos hôtes. Bon appétit !!

Commentaires

Laisser un commentaire