Quand partir au Sri Lanka ?
Quand partir au Sri Lanka

En réalitéIl fait toujours beau quelque part au Sri Lanka tout au long de l’année. Vous pouvez découvrir le pays à n’importe quel moment de l’année !

Le climat est de type tropical, chaud et humide toute l’année. La température de l’air est de 30°C environ et la température de la mer de l’ordre de 28°C.

Si on observe dans le détail, les saisons et les climats sont contrastés selon les saisons et les régions.

A Sri Lanka, il y a deux saisons : Maha correspond à la petite mousson du nord-est de décembre à mars et Yala à celle du sud-ouest de mai à fin août. La saison sèche y est agréable de décembre à avril sur les côtes Ouest et Sud et de mai à septembre sur la côte Est.

En plus, il ne pleut jamais toute la journée. Les jours de mousson, il tombe des pluies denses régulièrement suivies d’un très beau soleil. Ce climat contrasté règne en mode alternatif. Les orages laissent la place à de belles journées ensoleillées.

C’est la théorie car comme partout dans le monde le climat n’est plus prévisible et il répond au même dérèglement que partout ailleurs. Pour preuve, il y a des années que la petite mousson ne se produit pas. Le climat peut réserver des surprises. Cela fait partie des circonstances et des éléments que l’être humain ne peut pas maitriser. Laissons la nature agir en liberté.

Et elle fait bien les choses. En vérité, la mousson n’est pas une catastrophe. Elle permet de cultiver le riz, le thé et bien d’autres aliments de base dans la cuisine Sri Lankaise. Et puis, le soleil et la pluie œuvrent de concert pour donner à l’île des paysages d’une beauté exceptionnelle et une végétation aux nuances de verts infinies !

Sri Lanka paysage

Il est bon de rappeler que de nombreux sites météo ne sont pas des révélateurs du temps qu’il fera. Méfiez-vous des prévisions annoncées. Ils donnent systématiquement une météo variable faîte le plus souvent d’orages, de soleil, de nuages…Comme cela, peu de chance de se tromper. La réalité est souvent complètement différente. Vous serez agréablement surpris !

Prévoyez des vêtements légers et couvrez-vous lorsque vous visitez des lieux sacrés et des sites religieux. Même s’il fait chaud, la température peut descendre en-dessous de 20°C surtout la nuit en zone d’altitude comme à Nuwara Eliya, la ville la plus fraiche du pays ou à Kandy. Prévoyez donc une petite laine pour vos séjours dans ces lieux. Equipez-vous de sandales ou de tongs faciles à enlever lors des visites de temples. Et de chaussures de marche lors des randonnées ou ascension.

Rassurez-vous, votre accompagnateur a toujours un parapluie à disposition si nécessaire. Et munissez-vous d’une paire de chaussettes pour éviter de vous bruler les pieds lors des visites de Temples.

Pensez à vous hydrater régulièrement. Privilégiez une gourde pour limiter l’usage du plastique. Sinon ramenez vos bouteilles plastiques à votre hébergement.

Les voyageurs sont un peu moins nombreux en mai et juin. Alors que les espaces et l’air de la côte Est  et la partie nord sont formidables et ensoleillés. C’est une période qui vous permet de découvrir avec encore plus d’authenticité…

Noix de coco et plage du Sri Lanka

Commentaires

Laisser un commentaire