À partir du 23 septembre, le Bhoutan va rouvrir ses portes après deux années de Covid et de fermeture. Cette période de fermeture a permis au Bhoutan de repenser totalement le tourisme.
Elle a initié une nouvelle réflexion sur la façon d’exploiter le secteur afin que le Bhoutan en tire un bénéfice non seulement économique, mais aussi social, tout en maintenant une empreinte carbone au plus bas
Refus du tourisme de masse
Depuis longtemps, le Bhoutan refuse le tourisme de masse. Le pays n’a autorisé les visites d’étrangers sur son sol que depuis 1974. Et peu nombreux sont ceux qui ont eu le privilège de découvrir les beautés intactes du Bhoutan.
Dès le début, le Bhoutan avait mis en place une politique de faible volume à valeur élevée. «Valeur élevée, faible volume». En clair, le tourisme respectueux plutôt que le tourisme de masse
Jusqu’à présent, les voyageurs devait s’acquitter d’un forfait global minimum de 250$ par jour.
Ce forfait incluait une Taxe de Développement Durable de 65$ à laquelle s’ajoutaient les frais d’hébergement, les repas et les frais de vie du guide. La Taxe de Développement Durable triple de 65$ à 200$ par jour et personne. Et les autres frais sont retirés du forfait initial.
Les voyageurs sont désormais libres de réserver les hébergements et les guides comme ils l’entendent.
Vers un tourisme plus durable
Le gouvernement souhaite que cette taxe serve à financer un tourisme encore plus durable. Et un tourisme neutre en matière de rejet de CO2.
Cette taxe permet aussi de développer une économie sociale et solidaire : éducation gratuite, soins pris en charge par l’État…
Durant le Covid, le Bhoutan a été l’un des rares pays à soutenir les professionnels locaux du tourisme avec un fond de solidarité. Cette taxe empêche le tourisme de masse, et maintien le Bonheur National Brut (BNB), l’indice de mesure du Bien Etre des habitants.
Le Bhoutan confirme son modèle différent de nombreux pays d’Asie. Protecteur des habitants et protecteur de l’environnement. «Le tourisme est une valeur stratégique et un atout national» a déclaré le gouvernement qui ajoute : « Veiller à sa soutenabilité écologique est vital pour assurer la sécurité des générations futures».
Le Bhoutan, royaume bouddhiste situé dans l’Est de l’Himalaya est réputé pour ses monastères, ses forteresse et paysages époustouflants. L’équilibre écologique fragile est peut-être à ce prix. Quitte à réserver ses beautés à un nombre restreints de voyageurs…
Commentaires