Le Rocher du Lion, le lieu le plus visité du Sri Lanka
Le lieu le plus visité au Sri Lanka, c’est le Rocher du Lion de Sigiriya. Sigirîya ou Simhagîri signifie justement le « Rocher du Lion »
Un peu d’histoire
Un souffle d’histoire vous porte et sublime les lieux.
Comment le roi Kassapa a-t-il pu construire un tel Royaume ? Quelle ingéniosité ce système d’irrigation pour alimenter en eau le Palais en son sommet ! Ce lieu est chargé de secrets…
Kassapa a pris le pouvoir en renversant son père, le roi Dhatusena, et en usurpant son petit frère Mogallana mais héritier légitime au trône. Une fois couronné, il a emprisonné et exécuté son père. C’est ainsi qu’il obtenu le nom de Kassapa le Patricide. Craignant des représailles de son frère, il a fait construire la citadelle au sommet de ce rocher.
La capitale fut déplacée de Anuradhapura à Sigiriya. Au prix de plus de cent mille hommes et des centaines d’éléphants, il a réalisé une prouesse impressionnante par la réalisation de la forteresse. Après 20 ans de règne, il a été vaincu par son frère Moggallana, qui avait réussi à s’enfuir en Inde du Sud avant de revenir avec une armée pour regagner le trône.
L’ascension du Rocher du Lion
L’idéal est de découvrir le site en début de matinée ou fin d’après-midi. Le site ouvre à 7 heures et ferme à 17.30. Hydratez-vous et protégez-vous du soleil. Pourquoi un tel engouement ? Parce que Le Rocher du Lion de Sigiriya, c’est une émotion !
Ce Rocher de 370 m est planté au milieu de paysages extraordinaires, tel un énorme météorite venu de planètes inconnues. A ses pieds, les pattes d’un Lion veillent sur ce site du 5 ème siècle classé au patrimoine mondial de l’Unesco. On ne peut que rester sans voix devant tant de prouesses et d’ingéniosités….
Les vastes jardins d’une symétrie absolue, les bassins, les fleurs parfumées vous accueillent comme vous entrez dans un autre univers. Pour atteindre le sommet et vestiges de la forteresse, vous gravissez plus de 1300 marches. A mi-chemin, vous découvrez de nouvelles beautés.
Environ 21 femmes sont peintes à même la roche. Ce sont les « Demoiselles de Sigiriya », les courtisanes de roi Kassapa, le maître des lieux. Plus que quelques marches, et là….
La vue panoramique est exceptionnelle. Elle vous offre une vue sur le massif du pic d’Adam, la jungle, la canopée, les villages…
Prenez votre temps, contemplez, car ici plusieurs milliers d’année vous contemplent !!
Le Rocher du Pidurangala à Sigiriya
Le Rocher du Pidurangala de Sigiriya est souvent présenté comme une alternative au Rocher du Lion. Une sorte de frère jumeau. Tous les deux se situent à Sigiriya. Et ils se font face comme une forme de défi ou d’admiration mutuelle. Car ils sont très complémentaires.
On nous pose parfois la question : « Vaut-il mieux faire la montée du Rocher du Lion ou celle du Rocher du Pidurangala ? » Pour nous, la réponse est claire : Les deux !
Vous pouvez par exemple commencer par admirer le lever du soleil du haut du Rocher du Lion, et contempler le coucher du soleil du sommet du Rocher du Pidurangala…
Le Rocher du Pidurangala est un lieu plus spirituel.
Au son pied, se trouve un temple. A cet endroit, il convient de vous déchausser. Puis vous pouvez remettre vos chaussures pour poursuivre votre montée. Vous observez que les lieux étaient habités par des moines qui pratiquaient la méditation au milieu de paysages calmes et détendus.
À l’inverse du Rocher du Lion. Il n’y a pas de marches. C’est plutôt une randonnée en montée. Assez rapide, en à peu près une demi-heure. Mais c’est assez physique aussi. Attention où vous mettez les pieds, soyez prudents et prévoyez de bonnes chaussures. Surtout les quelques derniers mètres en quasi escalade. Nous déconseillons la montée avec de jeunes enfants, ou aux personnes en difficulté physique…
Une fois au sommet, la vue est époustouflante. On a envie d’y rester des heures entières immobile. Juste à contempler les paysages infinis avec une vue panoramique. Beaucoup d’émotions vous saisissent.
Appréciez le silence !
Commentaires