La nature du Sri Lanka est généreuse. Elle est d’une beauté incroyable. Sur la terre ferme, au niveau de la mer, les balades et les randonnées sont illimitées.
Des sentiers en forêt, des lieux chargés de mystères, des plages infinies…
Vous pouvez assouvir votre curiosité, vue du sol ou le nez en l’air. Pourtant, de nombreux sites sont en hauteur. La vue des sommets est incomparable. Ils vous servent de promontoire et vous donnent l’occasion d’admirer des paysages à couper le souffle !!
Pas besoin de drone pour admirer l’environnement. Ces sites vous offrent une contemplation incomparable à 360 degrés…
Certains points de vue se méritent aux prix d’efforts pour atteindre leurs sommets. D’autres sont accessibles assez facilement.
Le chemin parcouru pour arriver au sommet est tout aussi important que parvenir au sommet lui-même.
Profitez des détours et des méandres du chemin, le plaisir des superbes vues au sommet n’en sera que plus puissant.
Prenez le temps de parvenir en haut. Cela en vaut vraiment la peine…
Voici notre Top 10 de sites remarquables qui surplombent des paysages saisissants :
Adam’s Peak
Adam’s Peak est une montagne située dans la partie sud des hauts plateaux du centre. Elle culmine à près de 2250 m d’altitude.
C’est une montagne sacrée. Elle est vénérée comme lieu saint par les bouddhistes, les hindous, certains musulmans et chrétiens. C’est un lieu de pèlerinage important, en particulier pour les bouddhistes.
Les pèlerins gravissent Adam’s Peak souvent de nuit. Quelques 5200 marches vous séparent du sommet. L’idée est de parvenir au sommet avant le lever du soleil. Le trajet peut durer plusieurs heures.
Gravir Adam’s Peak n’est pas une épreuve sportive. C’est un chemin spirituel. Une rencontre avec soi-même et les autres.
Les minutes qui accompagnent le soleil naissant sont hors du temps. Pas besoin de décrire. Juste le silence…L’émotion est indéfinissable. Vous prenez conscience des paysages qui sortent de la
nuit et s’ébrouent des nuages cotonneux qui les habillent.
Le Rocher du Pidurangala
Le Rocher du Pidurangala de Sigiriya est souvent présenté comme une alternative au Rocher du Lion. Une sorte de frère jumeau. Tous les deux se situent à Sigiriya. Et ils se font face comme une forme de défi ou d’admiration mutuelle. Car ils sont très complémentaires.
On nous pose parfois la question : « Vaut-il mieux faire la montée du Rocher du Lion ou celle du Rocher du Pidurangala ? » Pour nous, la réponse est claire : Les deux !
Vous pouvez par exemple commencer par admirer le lever du soleil du haut du Rocher du Lion, et contempler le coucher du soleil du sommet du Rocher du Pidurangala…
À l’inverse du Rocher du Lion. Il n’y a pas de marches. C’est plutôt une randonnée en montée. Assez rapide, en à peu près une demi-heure. Mais c’est assez physique aussi. Attention où vous mettez les pieds, soyez prudents et prévoyez de bonnes chaussures. Surtout les quelques derniers mètres en quasi escalade. Nous déconseillons la montée avec de jeunes enfants, ou aux personnes en difficulté physique…
Une fois au sommet, la vue est époustouflante. On a envie d’y rester des heures entières immobile. Juste à contempler les paysages infinis avec une vue panoramique. Beaucoup d’émotions vous saisissent.
Ella’s Rock
Ella est bien nommée. Car Ella Elle l’a !
Niché au creux de monts et de vallées encaissées, vous avez l’embarras du choix de randonnées plus magnifiques les unes que les autres.
Celle de Little Adam’s Peak et de Ella’s Rock sont les plus connues.
L’occasion de mettre en lumière celle de Ella’s Rock. Les paysages au sommet sont saisissants. La nature s’étale dans toute sa splendeur. On prend encore plus conscience de la préserver et la
protéger.
Profitez de votre séjour à Ella pour admirer tout ce qui vous entoure. Ouvrez les yeux et écoutez le murmure des cascades…
Sir Lipton Seat
La fraicheur des montagnes de la région d’Haputale sauront vous séduire.
Ici est le royaume des plantations de thé. Les senteurs d’humus mêlées de végétations dominent.
La finesse du thé adoucie la force brute de la nature. Car il faut être fort et de constitution robuste pour vivre dans ces régions touchées par la fraicheur des nuages bas et les pierres émergeants des sols terreux.
Il vous est donné d’apprécier le domaine de Sir Lipton et de contempler les nuances infinies des paysages.
Les couleurs pastel de l’aurore perlent sous le soleil naissant…
La vue de Sir Lipton Seat est un cadeau
La Tour de Ambuluwawa
Quelle étrange architecture que cette tour.
Elle défie toutes les lois de la gravitation universelle.
Située à Gampola à 25 km de Kandy, la tour domine une forêt qui est un haut lieu de la Bio Diversité au Sri Lanka.
Une faune et une flore riche et variée peuplent la forêt au pied la tour.
Si l’on occulte la difficulté et parfois la dangerosité d’accéder au sommet, la vue est exceptionnelle
La visite n’est pas recommandée aux personnes ayant le vertige, les enfants et les personnes ayant des problèmes physiques.
Et il convient de faire très attention lors des derniers mètres en particulier.
Statue de Bouddha Bahirawakanda de Kandy
La statue géante s’élève sur une colline jouxtant la ville sainte de Kandy. A seulement 2 km du temple de la Dent.
Cette statue blanche montre le Bouddha dans la pose du Nirvana assis et peut être vue de toute la ville de Kandy. C’est l’une des plus grandes statues de Bouddha au Sri Lanka.
Un magnifique escalier grimpe au sommet de la colline.
A son sommet, une vue panoramique sur la ville de Kandy vous attend
Votre regard embrasse la ville et les montagnes dispersées.
Le meilleur moment pour visiter Bahirawakanda est la nuit, lorsque toute la statue est éclairée et que la ville de Kandy s’étale dans la lueur des lumières scintillantes.
Le Rocher du Lion
Un souffle d’histoire vous porte et sublime les lieux.
Ce Rocher de 370 m est planté au milieu de paysages extraordinaires, tel un énorme météorite venu de planètes inconnues. A ses pieds, les pattes d’un Lion veillent sur ce site du 5 ème siècle classé au patrimoine mondial de l’Unesco. On ne peut que rester sans voix devant tant de prouesses et d’ingéniosités….
Les vastes jardins d’une symétrie absolue, les bassins, les fleurs parfumées vous accueillent comme vous entrez dans un autre univers. Pour atteindre le sommet et vestiges de la forteresse, vous gravissez plus de 1300 marches
La vue panoramique est exceptionnelle. Elle vous offre une vue sur le massif du pic d’Adam, la jungle, la canopée, les villages…
Prenez votre temps, contemplez, car ici plusieurs milliers d’année vous contemplent !!
Elephant Rock
De nombreux sites, des grottes, des temples sacrés sont situés sur des rochers montagneux.
En particulier dans cette région du Sri Lanka où se situe Kurunegala..
Athugala est l’un des principaux monuments de Kurunegala. On l’appelle aussi Elephant Rock.
Le rocher tire son nom du fait qu’il a la forme d’un éléphant. On dit que ce serait un éléphant transformé en statue de pierre en raison de sécheresses….
Un temple et une grande statue de Bouddha occupe le sommet du rocher.
Une randonnée à pieds est plus agréable pour atteindre le sommet.
Là-haut, vous surplombez la ville.
Le meilleur moment est certainement peu avant le soleil déclinant de la fin du jour.
Les lumières de la ville transpercent les couleurs mauves du ciel assombri.
Centre de méditation de Nilambe
Nilambe est situé au centre du Sri Lanka à quelques kilomètres de Kandy.
Il y a quelques années, j’ai passé quelques jours ici lors d’une retraite méditative.
J’ai une affection particulière pour ce centre, car la beauté de la nature, la gentillesse des gens, la sérénité et le calme du site surprennent tous les jours.
A Nilambe, tout est beauté.
J’ai souvenir qu’à la sortie d’une séance de méditation nocturne, une voute céleste étoilée nous enveloppait de sa bienveillance.
On prend conscience de tout ce qui nous entoure.
En particulier la vue plongeante sur la canopée magnifique !
Montgolfière au-dessus de Dambulla
Et si vous preniez encore plus de hauteur ?
Vivez une expérience unique lors d’un vol en Montgolfière au-dessus du triangle Culturel.
C’est au petit matin que vous prenez votre envol. A l’heure où les paons dorment encore, et que la lumière du jour pointe le bout de son nez.
Vous quittez l’apesanteur et vous flottez dans les airs, telle une plume aux vents.
Les paysages qui s’offrent à vous sont sublimes
A votre poste privilégié, vous observez les éléphants en liberté, les rizières mosaïques, les lacs naturels, les habitations éparses, les temples blancs et le Rocher du Lion…
La vue des sommets de ces sites est exceptionnelle.
Nous n’avons pas fait un classement car il ne nous revient pas de comparer des paysages et des vues panoramiques magnifiques. L’essentiel, ce sont vos émotions. Les vibrations que vous ressentez à ce que vous voyez d’en haut, c’est vous !
Et vous, quels sites panoramiques préférez-vous au Sri Lanka ?
Commentaires