Le Bhoutan un pays mystérieux niché dans l’Himalaya oriental, entre l’Inde et le Tibet, l’est du Népal et le nord du Bangladesh, à l’altitude pouvant s’élever jusqu’à 7000 mètres.
Tel un écrin de biodiversité, le pays un des dix “hotspot” de la biodiversité mondiale. La nature n’est pas la seule à être heureuse au Bhoutan. Le gouvernement bhoutanais est le premier pays au monde à avoir mis en place un indice de bonheur, inspiré du PIB, l’indice de développement économique. Appelé le BNB (Bonheur National Brut), il mesure le bonheur des habitants et il est pris en compte dans la gestion du pays au quotidien.
La religion officielle sur place est le bouddhisme. Elle est visible dans les nombreux festivals ayant lieu tout au long de l’année mais également grâce aux nombreux temples et monastères.
Ces festivals sont très colorés, comme les tenues traditionnelles qui sont portées. Elles sont appelées “Gho” pour les hommes et “Kira” pour les femmes.
Les couleurs sont aussi visibles dans la nature luxuriante des lieux. La faune et la flore sont époustouflantes et exceptionnelles. En raison de la diversité du paysage allant de la montagne enneigée aux forêts tropicales et aux plaines verdoyantes, le climat est lui aussi très varié selon les régions du pays, dont la superficie est de 38 394 km² pour une population de 2 788 599 habitants.
Le pays, qui a réussi à éviter un maximum de pollution et d’effets du changement climatique, est le premier pays à cultiver ses terres de manière 100% biologique.