L’archipel des Maldives, composé de plus d’un millier d’îles se situe dans l’Océan Indien, à environ une heure d’avion du Sri Lanka. Ces 1190 petites îles sont pour la plupart de courte étendue de sable fin et de végétation et s’étendent sur un périmètre total de 293 km, ce qui fait de l’atoll le 9ème plus petit pays au monde !
Le pays, dont la capitale est Malé, est principalement visité pour ses paysages paradisiaques. Comme beaucoup de destinations tropicales, la météo est relativement stable et identique tout au long de l’année à l’exception de deux changements : la saison sèche et la saison humide aussi appelée saison des moussons. La saison sèche s’étend de décembre à mars. C’est la haute saison touristique, celle durant laquelle les Maldives accueillent le plus de visiteurs. A l’inverse, la saison humide qui s’étend de mai à novembre est une période où les averses se font très fréquentes mais durant laquelle les prix et la fréquentation des touristes baissent. Malgré ces averses majoritairement légères, les températures avoisinent tout de même les 28-30°C.
Les Maldives ont beau être réputées pour les plages de sable fin et les villas flottantes, l’archipel est surprenant de plusieurs façons : surf, faune et flore marine, phénomène bioluminescent ou encore décalage horaire d’une île à l’autre !
Les amateurs de surf trouveront de quoi rassasier leur appétit pour les vagues et les sensations. La meilleure saison pour profiter des spots les plus intéressants est de juin à août durant les moussons. Avril, mai et septembre pourront ravir les surfeurs amateurs puisque les vagues sont moins importantes durant cette période
Pour les amoureux de la nature, c’est sous l’eau armé d’un tuba ou de matériel de plongée qu’il faudra se rendre. La faune et flore des Maldives est très riche et variée avec plus de 1000 espèces de poissons et 40 espèces de requins dont les requins baleines. Les raies mantas et les dauphins peuvent également être aperçues sans oublier les magnifiques tortues marines. Le phénomène naturel le plus surprenant des Maldives est probablement celui du phytoplancton bioluminescent. Ce phénomène est extrêmement rare dans le monde. Une fois la nuit tombée, les plus chanceux pourront observer des plages, l’océan s’illuminer d’une douce lumière bleue . Souvenir mémorable garanti !
Si la nature y est époustouflante, il n’est pas anodin d’être témoin des effets du changement climatique. En effet, l’archipel étant seulement à 1 voire 2 mètres au-dessus du niveau de la mer, il est particulièrement susceptible à la pollution des océans ou encore au réchauffement de la température de l’eau. Il est donc recommandé de choisir des modes de consommation responsables durant votre séjour comme les se déplacer en transports partagés, éviter l’utilisation de plastique à usage unique ou encore protéger la nature en évitant de toucher les coraux par exemple.
Découvrez avec Aloka Sanna les merveilles des Maldives, prenez le temps de vivre et de vous reposer dans un décor inoubliable. Vous pouvez partir exclusivement aux Maldives ou compléter pour séjour au Sri Lanka par une extension sur l’archipel.